Définitions

Artiste professionnel : Selon la loi sur le statut de l'artiste :
Arts visuels, métiers d'art et littérature
« A le statut d'artiste professionnel, le créateur du domaine des arts visuels, des métiers d'art ou de la littérature qui satisfait aux conditions suivantes:
  1. Il se déclare artiste professionnel;
  2. Il crée des œuvres pour son propre compte;
  3. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur;
  4. Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d'honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. »
Article 10 :

« L'artiste qui est membre à titre professionnel d'une association reconnue ou faisant partie d'un regroupement reconnu en application de l'article 10, est présumé artiste professionnel. »

Cliquez-ici pour consulter l'article »

Arts de la scène, du disque et du cinéma

« Un artiste s'entend d'une personne physique qui pratique un art à son propre compte et qui offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d'interprète » dans « les domaines de production artistique suivants : la scène y compris le théâtre, le théâtre lyrique, la musique, la danse et les variétés, le multimédia, le film, le disque et les autres modes d'enregistrement du son, le doublage et l'enregistrement d'annonces publicitaires ».

** L’artiste semi-professionnel est celui qui souhaite engager sa pratique dans une perspective qui rejoint quelques-uns des critères définissant le statut professionnel des artistes.





Cliquez sur l'une des dates surlignées
afin de voir les détails pour les
événements à partir de cette date.
Événements et Charlevoix  |  Spectacles et Charlevoix  |  Quoi faire dans Charlevoix  |  Calendrier culturel  |  Événement, culturel et activités  |  Travailleur culturel, artiste et artisan  |  Ressources en culture