Artiste - Arts visuels | Photographie

Lemeunier Bertrand
La Malbaie

Téléphone: 418-434-2579
bertrand.lemeunier@gmail.com
Site Web »

Description de l’acteur

Le point de départ de ma démarche se résume en un mot: photographie. Les deux racines d’origine grecque, le préfixe « photo-» et le suffixe « -graphie », signifient “qui utilise la lumière – qui aboutit à une image”. Composer avec cette lumière revient à saisir des couleurs, des intensités, des contrastes et des instants décisifs. Le photographe Henri-Cartier Bresson a résumé avec émotion cet instant et sa vision de la photographie.

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre ».

Ma vie a changé quand j’ai découvert la photographie. J’avais 19 ans. À ce moment-là, j’ignorais que ma passion m’amènerait à vivre au Québec. J’ignorais encore plus que Montréal deviendrait la ville de mes premières fois: mon premier livre, ma première exposition, ma première entrevue à la télévision, mon premier rêve…

Aujourd’hui, le mot rêve guide chacun de mes pas, chacune de mes pensées, chaque souffle. Cette force est sans limite. C’est pourquoi, quand j’ai décidé de faire la traversée du Canada en vélo et en solitaire, j’ai décidé d’aider des enfants malades à réaliser leurs plus beaux rêves. Tout au long des 16 500 kilomètres parcourus d’un océan à l’autre, près de 30 000 $ ont été récoltés pour la Fondation Rêves d’Enfants.

L’année 2010 marque un tournant majeur dans ma carrière de photographe, d’artiste et dans ma vie. Sous le thème du mariage entre la photos et le vitrail, j’ai exposé pour la première fois dans un musée, celui de Charlevoix où je réside. Entre le 24 juin et le 22 août 2010, quelque 800 commentaires laissés par les visiteurs m’ont encouragé dans ma démarche et m’ont informé sur l’impact de mes oeuvres auprès du public.

De plus, 2010 a vu naître mon deuxième livre "O Canada, 10,000 miles from Coast to Coast ", publié à compte d’auteurs avec le journaliste de La Presse, Éric Clément. Ma démarche photographique, artistique et éditoriale peut simplement être résumée avec la citation d’Albert Schweitzer.

« Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage. »

Activités et services offerts

Expositions d'oeuvres photos-vitraux - conférences - photographies sur mesure - reportage etc...

Statut

Professionnel

Ce répertoire regroupe les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région de Charlevoix. Il est le reflet du dynamisme et de la diversité du milieu culturel et artistique d’ici.

Une fiche présente les réalisations, les activités et les coordonnées de chacun.

Le répertoire des acteurs culturels donne l’opportunité aux artistes, travailleurs et organismes du milieu culturel de promouvoir leurs réalisations et de référer à d’autres sites qui leur sont associés.

 

Qui peut s’inscrire ?

Artistes

Tous les artistes professionnels* et semi-professionnels** ayant une adresse et pratiquant une activité artistique dans Charlevoix. Définition »

Travailleurs culturels
Tous les travailleurs culturels qui offrent leurs services

Organismes
Tous les organismes dont la mission et les objets s’inscrivent dans le secteur culturel.

 

Pour s’inscrire
Sélectionner S’inscrire au répertoire des acteurs culturels.


 

Événements et Charlevoix  |  Spectacles et Charlevoix  |  Quoi faire dans Charlevoix  |  Calendrier culturel  |  Événement, culturel et activités  |  Travailleur culturel, artiste et artisan  |  Ressources en culture