Artiste - Arts visuels | Photographie

Locatelli Karine
3, rue Breton
Baie-Saint-Paul
G3Z 2H3

Téléphone: 418 264 8432
karinelocatelli@gmail.com
Site Web »

Description de l’acteur

Mon travail allie principalement l'installation en milieu urbain comme réappropriation de l'espace public ainsi que le dessin paysagiste. Je cherche à amener un caractère multidisciplinaire en y joignant différentes disciplines artistiques lors de la documentation, la mise en espace et la présentation. Dans chacun des cas, je tente d'adopter une approche poétique, contemplative et sensible où le geste devient performatif. 

Le dessin paysager de grand format comme une fenêtre ou un panorama faisant place à la contemplation. Un non lieu dont les informations sont limités de l'image ne révèle aucune exactitude en terme de repère d'espace, de temps et de situation géographique.

À travers des représentations de paysages, j'explore mon rapport à l'environnement urbain et naturel en créant des paysages sensibles, où mes sensations et réflexions guident mes choix picturaux. Je passe par l'observation de la nature que je documente en de petits dessins dans mes carnets. Dessiner sur le motif est une étape essentielle pour bien saisir un moment et entretenir un rapport affectif et sincère avec son environnement. Ces images sont, en quelque sorte, la matérialisation de mes flâneries et pensées à travers les paysages que m'inspire la ville de Québec, Charlevoix ainsi que la Bretagne. Une image traitant un sujet simple dont le propos est d'autant plus vaste et d'ordre sociologique, culturel, politique, esthétique, etc. Un champ de pissenlit ou autres mauvaises herbes sont représentés malgré leur considération péjorative au sein de notre société actuelle qui ignore leur vertu et dénigre leur valeur esthétique.

Un fragment de paysage est ainsi prélevé sous une facture sensible, de traits fins hachurés pour entretenir un rapport sensible dans mon expérience poétique du paysage et de l'empaysage. L'empaysage étant le processus de création d'une œuvre paysagiste allant de l'expérience du lieu, la perception, de l'émergence de l'idée à sa matérialisation.

La ligne est fine, brève et répétitive et propose une certaine temporalité et une exécution prenant un temps considérable pour couvrir une surface s'étendant dans l'espace. Par la multitude de petits traits et détails à capter, la lecture se veut lente et tout aussi méditative que son exécution.

Statut

Professionnel

Ce répertoire regroupe les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région de Charlevoix. Il est le reflet du dynamisme et de la diversité du milieu culturel et artistique d’ici.

Une fiche présente les réalisations, les activités et les coordonnées de chacun.

Le répertoire des acteurs culturels donne l’opportunité aux artistes, travailleurs et organismes du milieu culturel de promouvoir leurs réalisations et de référer à d’autres sites qui leur sont associés.

 

Qui peut s’inscrire ?

Artistes

Tous les artistes professionnels* et semi-professionnels** ayant une adresse et pratiquant une activité artistique dans Charlevoix. Définition »

Travailleurs culturels
Tous les travailleurs culturels qui offrent leurs services

Organismes
Tous les organismes dont la mission et les objets s’inscrivent dans le secteur culturel.

 

Pour s’inscrire
Sélectionner S’inscrire au répertoire des acteurs culturels.


 

Événements et Charlevoix  |  Spectacles et Charlevoix  |  Quoi faire dans Charlevoix  |  Calendrier culturel  |  Événement, culturel et activités  |  Travailleur culturel, artiste et artisan  |  Ressources en culture